Pour le mémoire des stagiaires en pédagogie
Le but de la recherche est de permettre au stagiaire de découvrir le domaine de l'enseignement si passionnant mais aussi si difficile et contraignant. Il faut donc maîtriser une littérature pédagogique générale qu'il faudra joindre à la pratique pour faire du stagiaire un enseignant compétent qui exerce son métier avec tout le professionnalisme nécessaire.
Les grandes lignes du travail sont :
I- Théorie :
Dans cette rubrique, le stagiaire développera une culture générale en tentant de définir les concepts en usage dans les domaines de l'éducation et de la formation : (Enseignement, apprentissage, évaluation, épistémologie, politique de l'éducation,…). Il s’agir de lire et se cultiver de différentes sources : publications, ouvrages, internet, documents du Ministère de l’éduction nationale, cours des centres de formation pédagogique, cours des facultés des sciences de l’éducation, …
II- Pratique :
Le stagiaire qui assiste déjà au cours de son encadrant, notera des observations sur toute la pratique de l’enseignement/apprentissage, ainsi il est appelé à :
1) Lire et écrire sur la didactique de la discipline de spécialité.
2) Prendre connaissance du programme du cycle d’enseignement auquel il est affecté.
3) Prendre connaissance des documents pédagogiques de l’enseignant (manuels et guides, fiches de préparation, cahiers de texte, feuilles de notes, rapports d’activités …).
4) Prendre connaissance des documents des élèves (cahiers de cours, cahiers d’exercices, cahiers de recherches, manuels scolaires, et toutes les autres fournitures scolaires).
5) Décrire ces documents (cités en 3 et 4) en précisant leur utilité.
6) Parler des méthodes d’enseignements et des outils didactiques utilisés.
7) Décrire la gestion de la classe avec ces éléments et procédures.
8) Décrire les différents lieux fréquentés par les élèves au cours de leurs apprentissages (salle de cours, laboratoire, bibliothèque, sorties pédagogiques, …).
9) Concevoir une leçon et la dispenser.
10) Concevoir une séance d’évaluation.
11) Concevoir une séance de renforcement.
12) Pratiquer une ou plusieurs activités parascolaires avec les élèves.
13) Faire des propositions concernant les projets de l’élève, de la classe et de l’école avec les mécanismes de leur opérationnalisation.
III- Etude d’une problématique :
Le but de cette étude est de permettre au chercheur de faire une production originale en montrant qu’il est au courant des problèmes de l’enseignement. Après une lecture de la littérature pédagogique existante, le stagiaire choisira une piste de recherche dans laquelle il formulera une problématique en liaison avec sa discipline de spécialité, fera des hypothèses en vue de les vérifier au courant de l’étude en adoptant une méthodologie scientifique. Le stagiaire peut réaliser des questionnaires, des tests d’évaluation ou toute autre procédure qui lui permettra de réaliser son projet. Dans l’accompagnement des élèves, il y a toujours moyen de trouver des questions auxquelles des réponses peuvent être trouvées par le biais d’une recherche approfondie (étude des erreurs commises aux contrôles, difficultés de compréhension d’une notion, étude de variantes approches didactiques pour l’enseignement d’un concept, …).
La recherche du stagiaire est censée apporter une valeur ajoutée à la recherche pédagogique en générale.