Collaboration

COLLABORATION:

I- Domaine éducatif et psychopédagogique   

Avant d'exercer un métier il faut d'abord le connaître. Le domaine éducatif est complexe de par la diversité des acteurs pédagogiques qu'il implique, des moyens qu'il utilisent et des objectifs qu'il vise dans le temps et dans l'espace. Les thèmes proposés ci-dessous tentent d'éclairer l'intéressé en amont et en aval sur les pratiques psychopédagogiques qui engendrent le système éducatif.

 -    Politiques éducatives

-         Education en milieu scolaire

-         Fonctionnement des systèmes éducatifs

-         Psychologie sociale et éducation

-         Les conduites de groupe et organisationnelles

-         Le système Enseignement/apprentissage

-         Epistémologie

-         La notion de didactique

-         Méthodologie et méthodes d’étude

-         Modèles théoriques en psycho-didactique

-         La pédagogie expérimentale

-         L’analyse du processus de l’enseignement

-         Analyse des erreurs

-         Intelligence artificielle et didactique

-         Représentation, intuition, modélisation et conceptualisation

-         Approches disciplinaires

-         L’approche cognitive des apprentissages

-         L’approche d’enseignement par objectifs

-         L’approche d’enseignement par compétences

-         Conception de manuels scolaire

-         Evaluation

II- Domaine de l’enseignement des mathématiques

 L'enseignement des mathématiques est l'ensemble d'actions à entreprendre pour transmettre les connaissances, faire acquérir des compétences du genre :

  • RÉSOUDRE UNE SITUATION-PROBLÈME MATHÉMATIQUE.
    • Décoder les éléments de la situation-problème
    • Modéliser la situation-problème
    • Appliquer différentes stratégies en vue d'élaborer une solution
    • Valider la solution
    • Partager l'information relative à la solution
  • RAISONNER À L'AIDE DE CONCEPTS ET DE PROCESSUS MATHÉMATIQUES.
    • Cerner les éléments de la situation mathématique
    • Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation
    • Appliquer des processus mathématiques appro-priés à la situation
    • Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts et à des processus mathématiques
  • COMMUNIQUER À L'AIDE DU LANGAGE MATHÉMATIQUE
    • S'approprier le vocabulaire mathématique
    • Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant
    • Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique.

THEMES PROPOSES

 -         La leçon en mathématiques

-         La logique et le raisonnement mathématique

-         La résolution de problème

-         Notion de schéma en mathématiques

-         Processus d’abstraction, de formalisation et de concrétisation

-         Méthode dogmatique et méthode de redécouverte

-         Objectifs et compétences dans l’enseignement des mathématiques

-         Les activités mathématiques de l’élève

-         Evaluation en mathématiques

-         Le devoir de mathématiques

-         L’erreur en mathématiques

-         L’informatique et la mathématique

 III-Domaine d’apprentissage des mathématiques

L’apprentissage des mathématiques est un processus qui implique l'enseignant et l'apprenant dans des situations dites d'apprentissage.

Il se fait habituellement à travers un ensemble de matières classiquement connues sous les noms d'Algèbre, Analyse, Géométrie, etc. Si ces matières épousent des appellations différentes, elles se croisent pourtant dans beaucoup de concepts et stratégies qui lient ces registres. On distingue ici les mathématiques générales souvent enseignées aux établissements scolaires et universitaires d'enseignement général et les mathématiques appliquées à l'économie et à la gestion des entreprises qui font partie de l'enseignement en vue d'une profession.

§         Les mathématiques générales :

-         Algèbre

-         Analyse

-         Géométrie

-         Statistiques et probabilités

§         Les mathématiques appliquées à la gestion :

-         Théorie des graphes

-         Recherche opérationnelle

-         Gestion des opérations

-         Gestion de projets

-         Gestion de la production

-         Mathématiques financières

-         Statistiques appliquées à l’économie

-         Analyse de données

Collaboration Internationale:

*) ATSM (Association Tunisienne des Sciences Mathématiques). Correspondant :Sadok KTARI.

*) IREM de  Bordeaux. Correspondant: Guy Brousseau.

*) IREM de  Strasbourg. Correspondante: Claire Dupuis.

*) IREM de Besançon. Correspondant: Yves Ducel.

*) IRMAR de Rennes. Correspondant: Régis Gras.

*)"Jérôme Pages, auteur avec Brigitte Escofier du livre "Initiation aux traitements statistiques" Edité par la presse universitaire de Rennes.

*) INAS (Institut d'Administration Scolaire) UMH- Mons. Correspondant: Pol Dupont.

*) Université du Québec à Montréal. Correspondante: Linda Gattuso,.

*) Société belge des professeurs de mathématiques.

*) Association mathématique du Québec. Correspondant: Jean Turgeon.

*) Université de Sherbrooke (Québec). Correspondant:  Bernard Courteau

*) Université de Mohamed V, Rabat. Correspondant: Rachid Belhadj Saif.

*) CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement de Mathématiques) Nivelle- Belgique

Pour toute proposition écrivez à  bouteglifine@gmail.com